Faire certifier son CV, un atout indéniable pour le "chasseur" d’emploi !

75 % (au moins) des chercheurs d’emploi trichent sur leur CV. Le chiffre est connu, des études le montrent. Les candidats ne s’en cachent même pas…, même si les risques sont réels. Pourquoi ne pas sortir du lot en faisant certifier son CV ?

 

En France, falsifier, embellir, redorer le blason de son Curriculum Vitae semble être un sport national. D’après une étude, au moins 75% des CV sont trompeurs. Pas moins de 90% des candidats déclarent "normal" d’enjoliver leur CV ; 64% d’entre eux mentiraient sur la durée de leurs expériences professionnelles et 34% revendiquent des diplômes qu’ils n’ont pas.

 

Peu de temps pour vérifier - Le candidat honnête a peut-être une carte à jouer : faire certifier son CV pour sortir du lot. Tel est en tout cas le message que veulent faire passer les cabinets de Ressources Humaines qui vendent cette prestation.


« Faire certifier son CV n’est pas encore entré dans les mœurs, mais cela devient de plus en plus indispensable. » d'après une Consultante RH, chez ARNAUD Développement.

 

La période d’essai pour tester ? - Il est vrai que 2 employeurs sur 3 ne contrôlent pas l’exactitude du CV, indique le cabinet Florian Mantione, faute de temps et de moyens. Ajoutons que l’employeur pense disposer de la période d’essai pour vous tester et qu’il ne s’en privera pas s’il a le moindre doute. Et si jamais il découvre le pot aux roses (ne serait-ce que "l'arbre qui cache la forêt"), non seulement vous ne serez pas embauché, mais vous risquez d’être inscrit sur une "liste noire"…

Les employeurs qui prennent le temps d’examiner les CV (un tiers, donc, selon l’étude du consultant) ne font "souvent" que la démarche de joindre le précédent employeur. Et lorsque des vérifications sont faites (existence du diplôme, durée d’expériences précédentes, etc.), un tiers des CV est éliminé.

 

recruteur


La question du label : son authenticité… La fraude s’accentue avec la crise. « Depuis 2009, le nombre de CV trompeurs à augmenté de 5% », toujours selon l’étude de Florian Mantione. « La fraude s’accentuant avec la crise, le label peut mettre votre CV au dessus de la pile », assure-t-on chez ARNAUD Développement qui propose, depuis plusieurs mois, un service de certification de CV, à hauteur de 100 euros, pour le particulier. Pour ce tarif, vous avez droit à un entretien privé de deux heures pour mettre à plat le contenu de votre CV, son fond et sa forme. Évidemment, la limite de l’exercice surgit… Qu’est-ce qui prouve que ce label est authentique ? « Il n’est pas question de vendre le label ! » assure-t-on chez ARNAUD Développement. Certes, ce n’est pas dans l’intérêt de la notoriété dudit prestataire, qui précise : << Un véritable travail est effectué en amont, puis la valeur et l'authenticité du Certificat sont garanties par la signature du Consultant certificateur qui s'engage à ponctuer son travail. >> Une sorte de certification… du certificat.

Pas (encore) d’effets avérés - Le service de certification étant assez récent, il n’existe pas encore de statistique sur ses effets en termes de "coup d’accélérateur de l’accès à l’emploi". « Notre service est trop récent (50 particuliers y ont recouru depuis la rentrée) et, malheureusement, les personnes qui décrochent un emploi ne pensent pas à nous rappeler », déplore un Consultant ARNAUD Développement, « par contre, si le service n'était pas à la hauteur, les candidats ne manqueraient pas de rappeler pour des modifications. »


(d'après Séverine CATTIAUX)

 

RAPPEL :

 

Attention au maquillage outrancier du CV : votre contrat de travail peut être annulé en justice si la mention mensongère a été déterminante pour l’embauche. Autrement dit : si, sans cette mention, l’employeur ne vous aurait pas embauché. Et, en cas d’annulation du contrat de travail, il ne vous devra aucune indemnité de licenciement, bien entendu. Il existe une jurisprudence en la matière, qui permet d’apprécier la limite dans laquelle le petit mensonge ou l’embellissement de la réalité est toléré. De toute façon, un procès est toujours désastreux pour la réputation.

 

recrutement

GIXIA - Webmaster http://www.gixia.fr

Copyright © 2014 Arnaud Développement Tout droits réservés