Par les 2 bouts de la lorgnette …

 

D’un côté, vous pouvez être amené à vous demander combien vous allez économiser, ou gagner, à mener la restructuration humaine (départs, entrées ou transferts) que vous devez envisager.

 

De l’autre côté, vous avez un objectif financier à économiser, ou gagner, et vous vous demandez quelle restructuration humaine (départs, entrées ou transferts) vous devez mener pour atteindre cet objectif.

 

Anticipez ! ! ! Les audits de nos experts administratifs et financiers vous feront gagner un temps précieux, vous éviteront des déconvenues et vous éclaireront la meilleure route pour le succès de votre entreprise, en toute quiétude.

 

… des INCIDENCES FINANCIÈRES de la GRH

 

 L’analyse de la gestion de la main-d’œuvre est naturellement indissociable 

de l’analyse du travail et de sa place dans la société.

 

La vie d’une entreprise est ponctuée de multiples évolutions qui affectent l’ensemble de ses membres. Il y a bien sur les grands changements tels que les projets d’entreprise, les restructurations, les fusions, les acquisitions, les déploiements mais aussi les nouvelles méthodologies de pilotage avec, pour objectif, obtenir de meilleures performances.

 

Ausculter l’entreprise pour comprendre sa logique d’organisation.

Diagnostiquer, évaluer et identifier les dysfonctionnements.

Mise en œuvre d’un programme stratégique.

Surveillance et contrôles « Balanced scorecards ».

Définition d’indicateurs sociaux et financiers appropriés.

 

L’entreprise existe et fonctionne conformément à sa finalité économique. Pour les associés, la finalité de l’entreprise est d’abord financière, laquelle se mesure par l’importance du profit réalisé et qui sans elle, l’entreprise n’existerait pas.

 

Survie et développement sont donc bien la trace d’une entreprise qui réussit. Dans cette optique, la performance de l’entreprise résulte de la valeur de son organisation, c’est elle qui impose ses exigences au système social structurant l’emploi et l’ensemble des postes, lesquels déterminent les requis professionnels.

 

Performance par la stratégie ———> Compétitivité  ————-> Profits

Performance par les hommes ——–> Compétence —————> Productivité

 

Le contrôle de gestion et les ressources humaines peuvent apparaître comme appartenant à des domaines de management opposés. Les méthodes utilisées sont souvent éloignées. Le contrôle de gestion se présentant comme plus quantitatif et analytique proche de la comptabilité et de la finance alors que les ressources humaines renvoie une image qualitative orientée vers une dimension individuelle ou collective proche du droit et des sciences humaines. Et pourtant chacun d’eux constitue un système d’intégration des décisions de gestion par le concept de la performance et de l’optimisation des ressources et des moyens pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.

 

Gérer, c’est d’abord se donner les moyens de savoir, de comprendre et d’orienter l’action vers les objectifs retenu afin d’améliorer les performances.

 

Si, selon le vieil adage << Prévoir, c’est gouverner >>, on peut dire aussi << Anticiper, c’est manager >>. Nos experts ne souhaitent pas « être à l’entreprise ce que le lampadaire est à l’ivrogne ». Les audits ARNAUD Développement sont la meilleure illustration d’une parfaite Gestion des PERFORMANCES Humaines.

GIXIA - Webmaster http://www.gixia.fr

Copyright © 2014 Arnaud Développement Tout droits réservés