Le COACHING en question…

 

L’histoire d’un mot à la mode.

 

Surprise ! Du vieux françois à l’anglicisme, l’origine du nom vient de « coche » !

 

Le côté marketing de l’emploi du terme anglo-saxon a pour but de faire apparaître cette activité sous un aspect «actualisé». Mais des praticiens font remonter ces techniques jusqu’à Socrate avec sa « maïeutique »(*). Néanmoins, une tendance de fond consiste à préférer remplacer le terme « coaching professionnel » par « accompagnement professionnel ».

 

Le terme « coaching » a, de ce fait aujourd’hui, dépassé un phénomène de mode avec son utilisation banalisée dans de nombreux domaines : individuel ou en équipe, privé ou professionnel, sportif ou artistique, jusqu’au « love coaching » pour les célibataires et les couples, plus connu Outre-Atlantique qu’en FRANCE, etc…. On n’arrête pas le progrès !

 

De notre coaching à votre action.

 

Mais soyons précis : ARNAUD Développement conçoit le coaching comme une activité orientée vers l’accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables sur un objectif précis. À travers le processus de coaching, la personne accompagnée, guidée et soutenue, améliore ses performances.

 

Il est important de retenir que nos prestations de coaching rendent autonome, pas dépendant. Nous avons une approche dite « collaborative » ; c’est-à-dire que nous privilégions les savoirs de la personne coachée. Ainsi, par notre jeux de transferts aller et retour, nous ne remplaçons pas les savoirs, nous ajoutons, nous assemblons puis nous canalisons, nous rehaussons et renforçons les points forts de la personne accompagnée, tout en atténuant ses points faibles.

 

Ainsi, lors d’un coaching totalement centré sur la personne coachée et ses ressources, les bénéfices sont supérieurs car les changements viendront vraiment de lui.

 

Précis, ARNAUD Développement demande une première étape de deux ou trois séances avant de s’engager dans la durée. L’essentiel reste que les objectifs soient clairs au départ et que les limites de la durée du coaching soient convenues.

 

En français : notre Charte.

En anglais : Best practices.

 

« Last but not least », la confidentialité : le coaché livre souvent des informations très personnelles sur sa personne ou des informations sensibles sur ses collègues ou son organisation. La question se pose principalement lorsque le coaché n’est pas le payeur (l’entreprise) et lorsque l’entreprise utilise des coachs en interne. En tant que coach extérieur et totalement objectif, ARNAUD Développement est particulièrement intransigeant sur ce point ! Notre déontologie est « blindée » par notre éthique !

 

(*) La maïeutique, par analogie avec le personnage de la mythologie grecque Maïa, qui veillait aux accouchements, est une technique qui consiste à bien interroger une personne pour lui faire exprimer (accoucher) des connaissances. La maïeutique consiste à faire accoucher les esprits de leurs connaissances. Elle est destinée à faire exprimer un savoir caché en soi. Son invention remonte au IVe siècle av. J.-C. et est attribuée au philosophe Socrate, en faisant référence au Théétète de Platon. Socrate employait l’ironie (ironie socratique) pour faire comprendre aux interlocuteurs que ce qu’ils croyaient savoir n’était en fait que croyance. La maïeutique, contrairement à l’ironie, s’appuie sur une théorie de la réminiscence pour faire ressurgir des vies antérieures les connaissances oubliées. (Souces Wikipédia)

GIXIA - Webmaster http://www.gixia.fr

Copyright © 2014 Arnaud Développement Tout droits réservés