OUTPLACEMENT et PILOTAGE de CARRIERE

Du nouveau ? Non mais… oui !

 

Après avoir participé à l’introduction et l’expansion de l’Outplacement (*) en France dès 1981/1982, ARNAUD Développement re-déploie son offre avec les nouveaux dispositifs en matière de Formation.

 

Ce qui n’est pas nouveau, c’est l’extraordinaire expérience acquise dans cette prestation pendant plus de… 30 ans !

 

Ce qui est nouveau, c’est le déploiement de ces prestations d’Outplacement en une véritable gamme de services répondant à tous soucis de gestion du « premier capital de l’entreprise ».

 

Dans RH, GRH, DRH, … il y a la lettre « H » !

 

« H » comme Humain. Croyez-vous que Christian Lecomte, fondateur d’ARNAUD Développement, aurait créé (et traversé avec succès 30 années d’aléas économiques et politiques) une structure spécialisée en gestion des ressources Humaines sans une bonne dose de sensibilité humaniste et la volonté adéquate ?

 

Nos services se conjuguent en :

  • Prestations STEP (STratégie d’Évolution Professionnelle), individuelles et personnalisées pour les cadres et dirigeants, avec Coaching jusqu’à réinsertion du bénéficiaire.
  • Modules de Formation aux techniques de JOB MARKETING, pour tout public, en individuel ou collectif, avec suivi et rappels ponctuels.
  • Actions collectives de RE-ORIENTATION INTERPROFESSIONNEL pour les cadres, maîtrises et employés, avec SAS (Service Après-Stage en hot-line).
  • Une diversification vers « l’amont », l’IN-PLACEMENT : Formation à la communication interne de potentiel et son application précédant toutes mobilités ; que ce soit avant un recrutement ou un licenciement, assorti ou non d’un Outplacement, et surtout avant tous mouvements internes.
  • ’Last but not least’, les B.E.O. (Bilan – Évaluation – Orientation), diagnostic personnel de savoir-faire et de performances.

 

Dans le cadre d’un départ d’un ou plusieurs salariés d’une entreprise, celui-ci ou ceux-ci peuvent demander à bénéficier d’un accompagnement par Outplacement. En France, cette prestation de service est devenue l’un des éléments essentiels du Plan de Sauvegarde de l’Emploi qui doit être mis en place en cas de restructuration de l’entreprise entraînant des licenciements. Elle consiste à faire, avec l’aide d’un cabinet spécialisé, un bilan professionnel et personnel (bilan de compétences et définition du projet professionnel, état des lieux et conseil dans sa stratégie de recherche, techniques de recherche d’emploi, soutien psychologique, etc.…) avec pour objectif que le salarié en partance puisse retrouver un emploi (ou créer une entreprise) le plus rapidement possible.

 

C’est l’entreprise qui finance cette prestation et, selon le contrat signé entre l’entreprise et le cabinet prestataire, cette mission dure un certain nombre de mois, défini à l’avance, ou dure jusqu’à ce que le bénéficiaire ait retrouvé une nouvelle activité stable.

 

(*) Activité apparue à la fin des années 1970 en France (où elle s’est surtout développée dans les années 1980 et 90) et un peu plus tôt aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

GIXIA - Webmaster http://www.gixia.fr

Copyright © 2014 Arnaud Développement Tout droits réservés